Le premier tour de Coupe de France marque le début officiel de la saison pour tous les clubs amateurs du district. Pour débuter la compétition, les joueurs de Yannick Brodier étaient invités à se rendre de l’autre côté de Landerneau, sur la commune voisine de Pencran. Un tirage au sort toujours compliqué face à une équipe de D2 qui connaît bien le Stade et qui se donne toujours à 200%. Il pouvait s’agir d’un véritable piège que le Stade devait réussir à franchir pour entrevoir le tour suivant.

| Stade Keranna | 27 Août 2023-15h00
Union Sportive Pencran
0 : 2
Match terminé
Stade Landernéen Kergreis
d v v v v
Thomas Bergot
10'
Arnaud Gueguen
53'
1ère période
45' 15' 30'
 
2ème période
90' 60' 75'
Compositions
Union Sportive Pencran
Stade Landernéen Kergreis
50'86'
5
d
86'
40'
42'69'
50'78'
53'69'86'
10'70'78'
Remplaçants
42'
13
m
50'
14
d
50'
Entraîneur
Remplaçants
Stade Landernéen Kergreis
42'
Joueur sortant
Stade Landernéen Kergreis
50'
Joueur sortant
Entrant
Stade Landernéen Kergreis
50'
Joueur sortant
Entrant
Stade Landernéen Kergreis
69'
Joueur sortant
Stade Landernéen Kergreis
78'
Joueur sortant
Stade Landernéen Kergreis
86'
Joueur sortant
Stade Landernéen Kergreis
86'

Mais très rapidement, le Stade Landernéen Kergreis va prendre le match par le bon bout. En effectuant un pressing assez haut empêchant les relances au sol de l’US Pencran, les joueurs de Yannick Brodier privaient les bleus de pouvoir construire du jeu. Rapidement, les rouges et noirs appuient sur l’accélérateur et percutent  à plusieurs reprises sur les ailes. Les différences se font grâce à des enchaînements rapides amenant à des centres. Tous ne sont pas réussis, mais à la dixième minute de jeu, Xavier Quiniou parvient à trouver dans l’axe de la surface Thomas Bergot qui parvient à tromper la vigilance du gardien : 1-0 (10′). La première période continue sur le même rythme et Pencran a beaucoup de mal à sortir de son camp et à tenir le ballon du côté du terrain de Nicolas Maguet. Mais le Stade n’arrive pas à marquer, à concrétiser et à mettre définitivement Pencran hors du coup. 

Nous faisons une bonne première période dans l'ensemble. Mais nous n'arrivons pas à conclure, nous devons parvenir à être plus tueur si l'on souhaite se mettre à l'abri tout de suite. Mais physiquement nous étions présent et nous avons fait le boulot.

À force de ne pas parvenir à inscrire un deuxième but, le Stade se met en danger et sur un mauvais alignement de la défense des rouges et noirs, l’attaquant de Pencran part en face à face avec Nicolas Maguet. Il est rattrapé par Hichem Majaiti à l’entrée de la surface qui essaye de tacler le ballon. Mais avec un peu de malice, le joueur parvient à toucher le ballon et se fait faucher dans l’arc de cercle devant la surface. Sanction logique : carton rouge pour notre capitaine (40′). Le coup-franc ne donne rien et une nouvelle organisation tactique doit être mise en place. À la mi-temps, le Stade mène sur le score de 1-0.

La deuxième mi-temps reprend avec un changement tactique. Le Stade doit continuer à répondre au défi physique de Pencran à 10 contre 11. Mais dès le début de ce second acte, les rouges et noirs vont réussir à inscrire un deuxième but grâce à une belle passe d’Elouan Le Bot bien suivi par Arnaud Gueguen suite à une erreur d’interception de la défense (2-0, 52′).

Suite à ce but, les rouges et noirs parviennent à continuer à tenir face à l’US Pencran. À 10 contre 11, les rouges et noirs parviennent encore à mettre la pression sur le but des bleus jusqu’à la 75ème minute. Sur une magnifique contre attaque, Jimmy Bodiger et Xavier Quiniou ne parviennent pas à conclure alors qu’ils étaient seuls face au but. Ces actions auraient pu coûter cher car à 10 contre 11, les joueurs commencent à pêcher physiquement dans le dernier quart d’heure. Pencran se fait plus pressant, enchaîne les frappes mais ne parvient pas à cadrer. La vraie occasion dangereuse de Pencran interviendra sur un corner bien tiré par les locaux. Une première tête viendra reprendre ce centre alors qu’une deuxième tête de Pencran dévie le ballon juste devant le but. Il s’agit de la grosse frayeur du match sur le but de Nicolas Maguet (76′). Malgré tous leurs efforts, Pencran ne parviendra pas à revenir et finira à 10 suite à un carton blanc attribué à l’un de leur joueur (83′). Les rouges et noirs se sortent du piège de Pencran et affronteront lors du prochain tour de Coupe de France l’Étoile Trégoroise de Plougasnou.

Nous avons fait un match intéressant dans l'ensemble. Défensivement nous avons bien tenu et physiquement nous avons fait un gros match. À 10 contre 11 nous aurions pu exploser, mais nous avons un gros groupe mentalement. Mais nous nous faisons peur, nous devons être plus tueur devant le but. Si nous n'avons pas plus d'efficacité devant le but, nous pourrions être mis en difficulté plus souvent.