Comme un retour au départ – Résumé du match US Pencran Féminines – SLK Féminines

Le Stade Landernéen Kergreis va bientôt avoir 50 ans. En effet, en février 2025, cela fera un demi-siècle que René Bourhis aura eu l’idée de lancer un club à Kergreis. La première équipe à voir le jour était une formation féminine et quel plus beau clin d’œil que la création d’une nouvelle équipe féminine, 50 ans plus tard ? Sûrement le plus bel hommage que le club peut faire à son histoire et aux personnes qui ont fait vivre le SLK durant tant de temps. Maintenant place aux terrains après un mois d’entraînement pour les féminines qui affrontaient l’US Pencran.

Rencontre entre deux nouvelles formations.

Dans le district du Finistère, les équipes féminines commencent à se développer et à se créer dans les clubs. L’US Pencran, comme le SLK, a décidé de se lancer un nouveau challenge pour cette saison 2024-2025 et créer une section féminine. Pari réussi car les deux équipes sont en capacités d’aligner une équipe en ce vendredi soir pour une première rencontre de préparation. Pour une grande partie des féminines du SLK, il s’agissait d’une première : “il y avait du stress, un petit peu de pression pour certaines joueuses qui prenaient part pour la première fois à une rencontre” relève Corentin Vonderlinn, coach de la catégorie. “Pourtant elles sont immédiatement rentrées dans la rencontre et ont mis une grosse pression sur l’équipe de Pencran” enchérit-il. Cela sera rapidement payant car Lou Anne Queval trouvera le chemin des filets pour le SLK et pour le premier but de l’équipe féminine cette saison.

Ce premier but lance totalement les rouges et noirs dans la rencontre qui prennent confiance et pratiquent un football de plus en plus propre. Cela va se confirmer assez rapidement grâce à des réalisations de Colette Malgorn (x2) et Tiphaigne Croguennec.

Le Stade peaufine ses automatismes.

“Le fait d’avoir marqué a permis de libérer tout le monde et de prendre confiance” affirme Corentin Vonderlinn, et ajoute “après l’ouverture du score, les joueuses ont commencé à trouver des automatismes et on a pu voir des phases de jeu intéressantes”. En plus de trouver des ouvertures en attaque, les joueuses du Stade se montrent solides en défense et ne laissent que très peu d’occasions aux bleues de Pencran qui ne se découragent pas pour autant et cherchent à jouer. La suite du match montre que les joueuses du Stade se trouvent et creusent encore plus l’écart. Wendy Peixeiro inscrit un doublé et Tiphaigne Croguennec rajoute deux autres réalisations pour réaliser un triplé dès le premier match. Pencran ne trouvera pas la solution pour inscrire un but au SLK, mais elles n’auront pas démérité loin de là.

Corentin Vonderlinn est satisfait de cette première sortie en match : “Nous avons vu une équipe solidaire, qui se bat les uns pour les autres. Nous voyons déjà une bonne osmose et un travail qui paye. Il va falloir continuer dans ce sens pour faire une bonne saison”. Cette équipe féminine sera à suivre de très près en cette année des 50 ans du SLK !