Avec un début de championnat compliqué, le Stade Landernéen Kergreis se devait de réagir face au FC Côtes des Légendes à domicile. Face à une équipe invaincue après deux journées de championnat, les rouges et noirs s’attendaient à un match compliqué et un duel physique important. Mais les hommes de Yannick Brodier ont produit du jeu et se sont rendus le match bien plus facile.

Stade Landernéen Kergreis
n n d d d
5 : 2
Match terminé
Football Club Côte des Légendes
v n
Jimmy Bodiger
16'
Arnaud Gueguen
20'
Thomas Bergot
31'
Noé Grall
40'
Xavier Quiniou
90'+3'
1ère période
45' 15' 30'
2'
 
2ème période
90' 60' 75'
3'
Compositions
Stade Landernéen Kergreis
54'75'
 
d
1'
 
m
40'50'54'
16'
20'20'50'
87'
25'45'90'
Remplaçants
25'31'
20'45'
1'75'87'
Entraîneur
Football Club Côte des Légendes
Remplaçants
Joueur sortant
1'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
20'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
25'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
45'
+2
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
50'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
Entrant
54'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
75'
Stade Landernéen Kergreis
87'
Stade Landernéen Kergreis

Entre les différents matchs de coupe et le championnat, les rouges et noirs restaient sur une série de six matchs sans victoire. Une éternité. Il fallait rebondir et repartir directement de l’avant. Dans cette rencontre, le Stade Landernéen a attendu quelques minutes avant de prendre le jeu à son compte. Dix minutes d’observation, puis les rouges et noirs ont accéléré. Le milieu de terrain a commencé à prendre la main et à faire tourner le ballon de manière intelligente. Sous une chaleur importante pour la saison, le Stade a appuyé là où cela faisait mal avec une circulation de balle rapide et fluide. Sur une attaque côté gauche, le ballon est repoussé par la défense dans les pieds de Jimmy Bodiger qui frappe sans contrôle. Le ballon passe entre les bras du gardien et file au fond des filets (1-0, 16ème). Quatre minutes plus tard, avec un très bon pressing effectué par le bloc du Stade, Arnaud Gueguen récupère le ballon, fixe le gardien et loge le ballon dans le but (2-0, 20ème). Le FCCL ne sait plus où donner de la tête. L’entrée de Thomas Bergot n’aide pas car sur une très bonne phase de possession, Florian Le Denn lance en profondeur Thomas Bergot qui termine cette action (3-0, 30ème). Ce n’est pas fini pour cette première mi-temps car après un nouveau beau jeu de passe, le Stade se retrouve dangereux et Karim Mahamoud centre pour Noé Grall qui place une jolie frappe imparable pour le gardien (4-0, 41ème). Sans une grosse erreur défensive, le Stade serait retourné aux vestiaires avec un avantage plus que mérité de 4-0, mais un moment d’inattention permet au FCCL de réduire l’écart (4-1, 45ème). C’est une première mi-temps de très belle qualité réalisé par les hommes de Yannick Brodier devant un public de plus en plus nombreux au Stade.

"Nous avons vu un vrai bon match de la part des joueurs. Ils ont joué au football, cherché des combinaisons. Ce sont de très loin les quarante-cinq meilleures premières minutes depuis le début de la saison, avec de l'envie, la volonté de jouer vers l'avant mais aussi dans le collectif. Nous avons vu un groupe prêt à tout donner les uns pour les autres.

Il faut féliciter les joueurs qui se sont rendus le match facile en mettant tous les ingrédients qu'il fallait pour les mettre en difficulté : intensité dans les courses, pressing intelligent et finition irréprochable. Il faut rester sur cette dynamique, sur ce collectif qui se crée et des automatismes que nous commençons à voir. Attention à ne pas tomber dans la facilité et à se voir trop beau. On doit continuer à travailler et à se faire mal les uns pour les autres. Sans ça, on retournera dans nos travers.

Avec ce but inscrit en fin de mi-temps, le Stade savait que le FC Côtes des Légendes allait faire le forcing pour refaire son retard. Cela se vérifie immédiatement. Le FCCL est plus pressant, plus présent dans le jeu et se crée plus d’occasions. Mais la défense du Stade tient, le bloc équipe reste solidaire et résiste aux différents assauts des bleus de Kerlouan. Le bloc du Stade finit par céder une deuxième fois à l’entrée du dernier quart d’heure du match (4-2, 78ème). Les deux équipes ont beaucoup donné physiquement et les actions sont de moins en moins précises, les relances plus approximatives et les choix plus difficiles. Les occasions se font plus rare de part et d’autres, mais Nicolas Maguet est vigilant dans le but du Stade effectuant deux grosses parades dans les dernières minutes de la rencontre pour rassurer sa défense. Le Stade continue à jouer crânement sa chance et retourne à l’attaque en contre. Dans les derniers instants, Xavier Quiniou se lance dans un pressing gagnant dans les pieds de la défense et ajuste d’une très belle frappe le gardien (5-2, 90+3′). La messe est dite, le Stade remporte une belle partie au terme d’un premier acte très bien maîtrisé et d’une deuxième mi-temps plus en contrôle. Il faudra confirmer cela sur les prochaines rencontres et ne pas tomber dans la facilité après un bon match.