C’est le nom que l’on pourrait donner à cette rencontre : Le derby des collines. Séparé par l’Elorn et le centre-ville de Landerneau, le duel entre l’US Pencran et le Stade Landernéen reste une rencontre toujours aussi compliquée à préparer. Avec ses derniers résultats, les hommes de Yannick Brodier se savent attendus, face à une équipe de Pencran qui reste sur une belle dynamique et une remontée probante au classement.
Pencran démarre fort.
Les rouges et noirs étaient prévenus, Pencran viendrait au Stade René Bourhis pour ne faire aucun cadeau au SLK. Ils viendraient pour prendre tout ce qu’ils pouvaient et faire douter rapidement les rouges et noirs. Au bout de quinze minutes, la stupeur s’emparait des supporters du SLK. Pencran menait déjà 2-0. Jessy Valls s’était joué de la vigilance de la défense. Tout d’abord sur un merveilleux appel dans la profondeur prenant à défaut l’alignement des rouges et noirs (0-1, 8′), puis sur un coup franc qu’il reprend victorieusement quand Nolan Magadur glisse et ne peut intervenir dans sa surface (0-2, 13′). Le Stade se demande ce qu’il vient de leur tomber sur la tête. Mais cette équipe a du caractère et ne perd pas pied.
Du tac au tac.
Il ne fallait pas laisser Pencran s’installer. Jouant sur la vitesse de leur ligne d’attaque, Pencran se projetait vite vers l’avant et mettait en difficulté le replacement du bloc rouge et noir.
Les joueurs du SLK ne s’affolent pas, commencent à poser leur jeu de possession et des transmissions fluides d’un côté à l’autre du terrain. Les premières frappes sont tentées au bout d’un quart d’heure. Hichem Majaiti ne se pose pas de question à la dix-huitième minute et déclenche du côté gauche de la surface des 25 mètres. La frappe est déviée par Yohann Jain et trompe la vigilance de son gardien (1-2, 18′).
Malgré la réduction de l’écart, Pencran continue son jeu en transition. Mais à force de courir derrière le ballon, Pencran commet de plus en plus de fautes et sur l’une d’entre-elles aux abords de la surface de réparation, sur le côté droit, Jimmy Bodiger tente sa chance et trompe le gardien qui n’était pas bien placé (2-2, 33′).
Pencran n’est pas abattu et repart immédiatement de l’avant. Sur un magnifique jeu en triangle sur le côté droit de la défense du SLK, Corentin Gagou délivre un centre sublime pour Killian Harscoat qui termine le travail (2-3, 38′). Les bleus reprennent les devants et pensent avoir fait le plus dur avant la mi-temps, mais c’était sans compter sur l’abnégation des rouges et noirs et son buteur maison, Arnaud Gueguen qui venait reprendre de la tête un centre de Jimmy Bodiger (3-3, 45+1′).
Physiquement au-dessus.
Il y a du cœur et de l’abnégation dans cette équipe. Une véritable âme ressort de ce groupe et c’est ce que prouve ce score de parité à la mi-temps. Le Stade s’est fait peur, mais a toujours réussi à revenir.
La deuxième période va être plus difficile pour Pencran qui a force de courir après le ballon, va subir le jeu du SLK. Très rapidement, Brendan Keromnes bien servi dans la profondeur par Arnaud Gueguen, va tromper la vigilance du gardien (4-3, 49′). Le Stade prend le match en main pour ne plus le relâcher. L’entrée des anciens, comme Samir Ghalloussi, va apporter un peu plus de stabilité au bloc équipe grâce à ses nombreux efforts défensifs. Mais le vétéran de l’attaque des rouges et noirs n’est pas en reste sur le front de l’attaque aussi car il va profiter d’une déviation légère d’Olivier Gueguen pour prendre à défaut la défense de Pencran qui voit Samir Ghalloussi inscrire le cinquième but du SLK (5-3, 63′).
Avec deux buts d’écart, Yannick Brodier et son staff sait qu’ils ne sont pas à l’abri d’un retour des joueurs de Pencran. Les occasions vont être nombreuses pour le Stade de se mettre définitivement en sécurité. D’abord sur un très bon coup franc tiré par Jimmy Bodiger que reprend Elouan Hascoët, bien repoussé sur la ligne par la défense de Pencran (66′). Mais aussi sur une frappe d’Elouenn Jesequel qui va trouver le côté extérieur du montant (72′). Enfin sur une magnifique action menée par Olivier Gueguen et Samir Ghalloussi qui veut trop bien faire et voit sa frappe repoussée par le gardien (77′).
Le Stade a les occasions pour se mettre à l’abri, mais joue à se faire peur et les visiteurs le sentent. Durant cinq minutes, Pencran va accélérer et se procurer deux très grosses occasions, heureusement bien repoussés par Nolan Magadur, mais aussi par Bilal Naji, sur la ligne de but, et Killian Argoualc’h dans la surface. Les bleus viennent de laisser filer leur chance de mettre la pression sur le SLK.
Dans les derniers instants du match, sur une très belle sortie de balle de Bilal Naji, celui-ci trouve le une-deux avec Samir Ghalloussi qui l’a remet en profondeur. Le défenseur central du SLK trompe le gardien d’une très belle frappe sur le côté gauche du gardien (6-3, 90+1′). Le match est plié et les rouges et noirs continuent de regarder vers le haut dans ce championnat de D1.
© Stade Landernéen Kergreis - Webmaster : Sébastien Lozac'h - 2021-2025 Design & Developed by Themagnifico