Le Stade Landernéen Kergreis est attaché au Tournoi International de Dirinon depuis maintenant plusieurs années. Point d’orgue de la saison, ce tournoi est le lieu de tous les possibles et de toutes les rencontres. Se dire qu’on peut rencontrer Arsenal, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, l’AS Roma et bien d’autres encore fait rêver les enfants.

Les grands clubs, le SLK les a croisés au fur et à mesure des années. En 2015-2016, le Stade Rennais s’est dressé sur la route du Stade Landernéen lors de la phase de poule. Un match d’une très grande intensité et une belle opposition entre ces deux équipes sur le terrain principal en face des tribunes. Une courte défaite pour l’équipe coaché par Romain Delbart. Lors de la saison suivante, c’est l’Olympique Lyonnais qui s’est dressé sur la route de l’équipe coaché par Sébastien Lozac’h. Un des matchs les plus difficiles du tournoi pour cette génération qui n’a rien pu faire face à une très belle équipe française. Mais ce n’est pas le seul club français important que les rouges et noirs ont rencontré car lors de la saison 2021-2022, ce sont les Canaris du FC Nantes qui se sont dressés sur le chemin de l’équipe coaché par Arnaud Gueguen et Tydian Kerdoncuff. 

Mais ce qui fait le petit plus de ce tournoi reste les rencontres face aux équipes venant des autres pays ! Chaque année, les matchs internationaux parsèment les différents terrains du complexe Olivier Kerdraon durant le week-end de Pentecôte. Le Stade en a rencontré du monde : Arsenal, Benfica ou encore Crystal Palace !

Il y a beaucoup de beaux mondes sur les terrains et même les futurs stars de demain peut-être. Lors de la saison 2022-2023, ce sont les portugais du SL Benfica que les rouges et noirs ont croisé sur le terrain, alors que lors de la saison précédente, c’était les allemands de Hünfeld que nous hébergeons cette année. 

Les clubs anglais se sont aussi retrouvés sur la route des rouges et noirs. Lors de la saison 2014-2015, année où le tournoi a été réalisé avec les enfants de l’US Saint-Servais Saint-Derrien, les enfants du Stade Landernéen Kergreis avait croisé la route d’Arsenal. Quelques années plus tard, ce sont les Eagles de Crystal Palace qui s’était dressé sur la route de l’équipe coaché par Sébastien Lozac’h et Arnaud Gueguen en 2017-2018. Un match âpre et physique où les rouges et noirs avaient réalisé une belle prestation.

Mais tout le monde se souviendra de l’édition 2016 du Tournoi International de Dirinon. Cette édition, historique pour l’équipe de Kergreis, représenta la seule victoire obtenue par le club lors du tournoi dans la compétition consolante. Cette équipe composée de Tiago Lourdelet, Gurvan Gouerec, Lilian Sicard, Nolan Magadur, Elouan Hascoët, Lenny Grall, Adrien Huguen, Enzo Serve, Maël Hascoët et Médérik Henry et coachait par Romain Delbart avait réalisé un parcours incroyable. Réalisant une belle première journée de tournoi, les rouges et noirs avaient brillé le dimanche face aux équipes locales. Après des victoires face à l’US Pencran et l’ESE Plouédern aux tirs aux buts, le Stade devait faire face aux bleus de France, l’AS Brestoise. Un match intense où le Stade était mené jusqu’à la dernière minute. Moment où Lenny Grall a décidé de placer un retourné acrobatique dans le but de l’ASB. Vainqueur aux tirs aux buts, cette équipe rentre dans le palmarès du tournoi, mais aussi dans l’histoire du Stade comme la première ayant remporté le tournoi consolante de Dirinon.

Il n'y a pas que les joueurs ...

Mais le Tournoi International de Dirinon pour le Stade Landernéen Kergreis, ce ne sont pas que les joueurs qui y participent. Les arbitres officiels du Stade Landernéen Kergteis ont pendant de nombreuses années représentés fièrement les rouges et noirs. Laurent Bourhis et Yann Le Buzit se sont rendus durant de nombreuses années pour y officier les plus grands clubs de France et du monde. Preuve de leur fidélité et de leur grande compétence, nos deux anciens arbitres officiels ont officié les plus grandes équipes, mais aussi les plus grands matchs du tournoi en étant arbitre assistant, à de nombreuses reprises, des différentes finales des tournois. La dernière en date pour Laurent Bourhis était la finale consolante de l’année 2018. Sans ces personnes, le Tournoi International de Dirinon ne pourrait avoir lieu. Le Stade Landernéen Kergreis a donc toujours été représenté de la meilleure des manières sur les terrains.