Le Stade confirme sa bonne forme - D3 Poule E - J2 - Résumé du match SLK B - US Rochoise B

Après une première journée de championnat convaincante grâce à une belle prestation face au FC Lanhouarneau-Plounévez B, le Stade devait confirmer son début de championnat et enchaîner face à un adversaire bien plus connu par les rouges et noirs : l’US Rochoise B.

Les deux faces du SLK en 45 minutes.

L’entame du match des rouges et noirs est très intéressante dans le contenu. Le pied est posé sur le ballon, les transmissions assez fluide et rapide sur un terrain qui fuse toujours après la rose du matin. “On apprécie ce que l’on voit au départ : on cherche à poser le jeu et à construire nos offensives” apprécie Mayron Toullec depuis le banc de touche. Les attaquants du Stade tournent autour du but, mais ne parviennent pas à prendre à défaut la défense adverse.

Il faut attendre le quart d’heure de jeu et un coup franc proche du milieu de terrain. Erwan Wlotzka le tape directement vers le but et trouvera par bonheur la barre transversale qui fera rentrer le ballon dans les filets (1-0, 15′). Très rapidement, le Stade va continuer à accélérer et sur un cafouillage à l’entrée de la surface, Cyril Sollier ne va pas hésiter à reprendre le ballon sans contrôle et à le catapulter dans le but adverse (2-0, 20′).

“Comme contre Lanhouarneau, nous faisons une première demi-heure de très bonne qualité dans l’intensité et dans ce que nous produisons” se réjouit Mayron Toullec, “mais nous ne sommes pour le moment pas encore capable de faire cela sur quarante-cinq minutes et nous devons corriger rapidement cet aspect” ajoute-t-il.

En effet, les joueurs de Romain Delbart, Gurwan Donnart et Mayron Toullec vont commencer à baisser le pied physiquement. Alors que le Stade mène 2-0, les esprits commencent à s’échauffer, à se tendre inutilement pour quelques contacts. L’US Rochoise commence à prendre l’ascendant, à se créer des situations dangereuses, mais c’est bien le Stade qui va réussir à se détacher juste avant la pause sur un super service de Samy Gebelin pour Brendan Keromnes (3-0, 43′). “Ce troisième but nous fait énormément de bien et nous libère véritablement” analyse Mayron Toullec.

Une deuxième mi-temps à sens unique.

Après avoir réaffirmé les principes de jeux fondamentaux que les coachs souhaitaient voir appliquer en deuxième mi-temps, l’US Rochoise va s’effondrer en quelques minutes. Pourtant le début de la seconde période est accroché et les deux équipes se rendent coup pour coup.

Il faudra attendre une frappe anodine de Samy Gebelin sur le côté droit pour voir le gardien de l’US Rochoise B faire une erreur de prise de balle et permettre au Stade de se détacher définitivement (4-0, 57′). Dans la foulée, Elouan Hascoët va se mettre en valeur en éliminant deux joueurs aux trente mètres, tenté une première frappe, contrée et mal dégagée, qui lui revient une seconde fois dans les pieds. Cette fois-ci, la défense de l’US Rochoise B ne peut rien faire (5-0, 60′).

Tout va trop vite pour les bleus de La Roche-Maurice qui se trouve submergée de tous les côtés par les offensives des rouges et noirs du SLK. Sur un dégagement long de Nicolas Maguet, la défense de l’US Rochoise ne juge pas bien la trajectoire de la balle et Olivier Gueguen n’a plus qu’à conclure face au gardien (6-0, 63′). En moins de dix minutes, le Stade s’est détaché : “C’est ce que nous voulons voir, de la variation dans le jeu, de la spontanéité et du jeu simple au sol” se réjouissent les coachs. Le festival offensif n’est pas tout à fait terminé car sur une belle percée dans la défense d’Alan Pham, notre défenseur parvient à servir Gurvan Gouerec qui trompe la vigilance du gardien adverse (7-0, 75′).

Le score de la rencontre est sans appel, mais pourtant, des défauts restent présents comme le comportement en fin de première période qui aurait pu coûter très cher aux joueurs du SLK. Mayron Toullec en est conscient et l’explique bien : “Nous avons réalisé de très belles choses lors de cette rencontre, mais nous devons encore gommer certains défauts comme sur notre gestion des émotions, mais aussi sur le fait de trop se précipiter à vouloir jouer vers l’avant en allongeant”. Il ajoute : “Nous avons réussi nos deux premières rencontres, maintenant il va falloir le prouver avec deux gros tests où nous serons très attendu vu nos résultats”. Les deux prochaines rencontres seront des oppositions avec des équipes premières : un déplacement à l’AS Saint-Vougay, puis la réception de l’ES Tréflez, co-leader du groupe, avec deux victoires eux aussi.