Tout le monde en rêvé, mais personne n’osait le dire. Le Stade Landernéen Kergreis attendait depuis maintenant treize saisons son heure. Un long moment sans connaître les joies des joutes régionales. Pourtant les rouges et noirs sont passés plusieurs fois à côté. Lors de la saison 2017 – 2018, les stadistes n’étaient pas loin d’y retourner, tout comme lors de l’exercice 2023 – 2024 où les rouges et noirs terminaient dauphin de l’ES Mignonne.
Pour cette cinquantième saison, le Stade Landernéen Kergreis devait confirmer les espoirs qui étaient nés de la précédente épopée en D1. Effectif stable, quelques nouveaux joueurs et des retours au bercail qui ont permis de gagner en expérience. Tout était réuni pour faire une belle saison et de nouveau tutoyer les sommets de ce championnat si relevé de D1.
À travers les clichés de nos différents photographes de la saison (Merci à Studio Tom, Caps Visuals et Sébastien Lozac’h), les paroles des différents coachs, les paroles des acteurs des rencontres, mais aussi les anecdotes du vestiaire, cette saison 2024 – 2025, historique pour le club, va vous être racontés le plus fidèlement possible. Joie, bonheur, doute, moment de difficulté, rien ne sera caché.
Retour en détail sur cette saison fantastique pour le Stade Landernéen Kergreis, ses dirigeants, ses joueurs, ses bénévoles, ses partenaires et les nombreux supporters qui ont afflué autour du terrain René Bourhis et le long des différents terrains du district.
Après avoir terminé deuxième de l’exercice 2023 – 2024, le Stade Landernéen Kergreis souhaitait confirmer cette dynamique. En renouvelant sa confiance au staff mené par Yannick Brodier et l’arrivée d’Alexis Morel, le bureau des rouges et noirs continuait à construire son projet.
Pour persister dans cette dynamique, l’effectif seniors n’a finalement que très peu évolué. Quelques départs sur le front de l’attaque, mais aussi le constat que le projet attire les anciens de la maison rouge et noir à revenir au bercail.
Après plusieurs saisons dans différents clubs, Ghislain Mandina décide de revenir sous les couleurs rouges et noirs pour apporter son expérience du haut niveau. Clément Abalea après avoir joué plusieurs saisons en R3 avec l’AS Dirinon et le Landerneau FC retrouve le Stade René Bourhis. Gurvan Gouerec après une pige à l’AS Dirinon fait son retour dans son club formateur. Il n’arrive pas seul car Ewen Bonnin découvre le Stade Landernéen Kergreis pour cette saison 2024 – 2025. Aimerick Charlery après sa saison au Landivisiau FC revient sous la tunique rouge et noir et défendre le club de Kergreis.
Les réseaux de Yannick Brodier ont aussi fonctionné dans la constitution de l’équipe pour la saison 2024 – 2025. Deux nouveaux joueurs coaché auparavant par Yannick Brodier renforce l’effectif. Jocelyn Canevet qui après avoir arrêté le foot reprend du service et vient densifier le secteur du milieu de terrain avec des qualités de récupérateurs et de projections importantes. Il est aussi suivi par Kevin Prigent, joueur polyvalent capable de jouer sur une poste de latéral ou même sur le front de l’attaque.
Par petites touches, l’effectif du Stade Landernéen Kergreis continue de s’étoffer, de se densifier et de créer une véritable concurrence au sein d’un effectif de copain.
Reste à savoir si l’arrivée et l’addition d’un effectif déjà compétitif, ayant terminé deuxième la saison passée et les nouveaux ajouts réussiront à s’entendre et à créer une dynamique encore meilleur que lors de l’exercice 2023 – 2024.
Après des matchs amicaux très disputés, face à des équipes de D2 et D1, les rouges et noirs débutent leur saison par la traditionnelle Coupe de France. Depuis plusieurs saisons, le Stade Landernéen Kergreis cherche à passer plusieurs tours pour aller chercher les maillots.
Mais dès le premier tour, les Stadistes se font peur et sont à deux doigts de se faire sortir par une valeureuse équipe de l’AS Kersaint. Jusqu’à la 98ème minute, le SLK a cru devoir se rendre à la séance de tir au but. Mais comme l’annonce de la saison, Arnaud Gueguen délivre le Stade et voit le deuxième tour face à l’Espérance Plouguerneau, équipe de R3. Cette partie face à une formation de l’échelon supérieur a été folle et les rouges et noirs auraient dû l’emporter. Malgré le quadruplé d’Arnaud Gueguen, le SLK passe à la trappe et s’arrête au deuxième tour de la Coupe de France.
Place au championnat et très rapidement, le Stade Landernéen Kergreis et le groupe de Yannick Brodier fixe la barre à une certaine hauteur. 5-0 face à l’AS Dirinon en ouverture du championnat, puis un match difficile face à une équipe du Folgoët, valeureuse, jouant sur des capacités de contre-attaque faisant mal aux rouges et noirs. Mais avec une grosse force de caractère et deux réalisations d’Arnaud Gueguen, les rouges et noirs l’emportent une nouvelle fois.
Six points en deux matchs et même trois de plus après une victoire pleine de caractère au Stade Plabennecois C, en nocturne à Plabennec. “C’est le genre de rencontre que nous perdions l’année dernière” affirme l’équipe dirigeante de l’équipe fanion. Le Stade menait 1-0 à la dixième minute, puis perdait 2-1 à la mi-temps. Un scénario qui d’habitude aurait fait disjoncter les joueurs du Stade Landernéen Kergreis. “L’équipe a repris le match par le bon bout et a réussi à renverser une tendance défavorable”. De 2-1 à l’extérieur, les rouges et noirs ont réussi à l’emporter sur le score de 4-2. Il s’agit d’un sans-faute au championnat qui permet au Stade d’être à la première place avec 9 points.
Le parcours en coupe est aussi encourageant car même si les rencontres sont à la portée de l’effectif du SLK (déplacement à la Forest Landerneau, équipe de D3) et la réception de l’AS Dirinon, dernier du classement de la D1, les rouges et noirs ne font pas dans la demi-mesure. Avec 13 buts inscrits en deux rencontres et seulement trois encaissés, le Stade Landernéen Kergreis arrive au quatrième tour de la Coupe de Bretagneer
© Stade Landernéen Kergreis - Webmaster : Sébastien Lozac'h - 2021-2025 Design & Developed by Themagnifico