Même si la saison a repris très tardivement pour les féminines loisirs du club, les joueuses du club étaient déjà appelées sur les terrains du district. Avec seulement six entraînements dans les jambes, il s’agissait d’une véritable épreuve pour nos féminines qui allaient devoir tout donner pour faire bonne impression et montrer les progrès déjà effectués.
Dans ce championnat à cinq équipes, nos féminines commencées par un long déplacement à Sibiril, face à une équipe redoutable qui a l’habitude de s’entraîner avec leur équipe de football à 11 (évoluant en D1 et étant première de leur championnat actuellement.)
Avec seulement huit joueuses présentes, le Stade savait que la rencontre serait difficile et qu’il faudrait serrer les dents et être soudé.
Les consignes d’avant match étaient claires : même si nous prenons des buts, il faut être solidaire, faire les quelques mètres de course que votre coéquipière ne peut pas faire et c’est comme cela que notre collectif se créera.
Dès les premiers seconds jeux, Cléder se montre très dangereuse et frappe le poteau. Tout le monde pouvait penser que le match serait à sens unique et pourtant, les premières occasions pour le Stade arrivent. En contre rapide, grâce à quelques phases en triangle, le SLK parvient à atteindre la surface adverse et à mettre en danger une équipe bien en place. Malgré ces occasions, Cléder fini par ouvrir la marque (1-0, 6′). La réaction est immédiate grâce à un bon jeu en triangle entre Léonie, Clara et Alexandra sur le côté droit qui permet l’égalisation (1-1, 8′).
Collectivement, le Stade fait tous les efforts qu’il faut, mais cela reste difficile pour les organismes qui n’ont pas l’habitude de cette intensité et de ces efforts répétés. Au fur et à mesure de la période, les rouges et noirs reculent et malgré les nombreuses parades de Wendy, finissent par encaisser deux buts juste avant la mi-temps alors que les joueuses du SLK auraient pu mener 2 voir 3-1, grâce à des contres très bien menés, mais qui ne terminent pas au fond des filets (3-1, 30′).
Mais même avec un effectif réduit et aucun remplacement possible en seconde période, le SLK n’a jamais baissé les bras et a toujours essayé de faire le jeu. Face à une équipe de l’US Cleder-Sibiril, joueuse et prenant des risques, la défense a été mise à mal à de nombreuses reprises. Wendy Peixeiro a multiplié les arrêts, a retardé l’échéance, mais la sentence a fini par tomber. D’abord un, puis deux et trois. Le score est de 6-1 et pourtant les joueuses ne perdent pas la volonté de jouer et de presser et toutes les joueuses vont se battre pour réduire l’écart. Sur un bon pressing d’Alexandra Paugam sur la gardienne adverse, elle parvient à récupérer la balle et à inscrire un doublé (6-2, 47′). Et cela ne s’arrête pas là car les joueuses du Stade vont parvenir à inscrire un nouveau but grâce à un bon jeu collectif conclu par Léonie Morel (6-3, 54′).
Malgré cette grosse débauche d’énergie, aucune joueuse n’a abandonné l’équipe et a réussi à tirer le meilleur de soi-même. Cléder parviendra à tromper une dernière fois la défense des rouges et noirs, mais l’essentiel n’était pas là (7-3, 58′). Il y a eu de très belles choses, de très beaux échanges et mouvements mais surtout un sens du collectif irréprochable qui augure de bonnes choses pour la suite de la saison.
“Même si le score donne un succès assez large à l’US Cléder-Sibiril, je retiens le positif de cette rencontre car il y en a vraiment eu.
Le travail à l’entraînement commence à porter ses fruits quand on voit l’évolution très nette dans la conduite de balle, le placement et la technique. Il faut rappeler que nous avons des joueuses qui débutent le foot depuis à peine un mois et que nous étions à huit à se déplacer. Pourtant nous avons vu de très belles choses, des jeux en triangle ou même en une touche que je ne pensais pas voir immédiatement.
Mais ce que je retiens, c’est ce sens du collectif irréprochable des joueuses. Toutes ont fait les courses nécessaires, ont aidé leurs partenaires lorsqu’elles étaient en difficultés et n’ont jamais hésité à prêter main-forte. C’est un point essentiel et une très grande réussite de ce match car nous savions que cela serait compliqué d’obtenir un résultat sans match de préparation et sans véritablement se connaître.
Cela nous donne une véritable base de travail qui est très intéressante pour la suite maintenant, car malgré la défaite, il y a énormément de très bonnes choses qui donnent de l’espoir pour la suite de la saison. Il faut continuer à travailler dans cette optique de collectif et essayer d’obtenir des résultats par la suite. Si on réussit à poursuivre comme cela, je n’ai aucun doute que l’on réussira à atteindre cet objectif rapidement.”
Sébastien LOZAC’H, Responsable senior féminine.
© Stade Landernéen Kergreis - Webmaster : Sébastien Lozac'h - 2021-2025 Design & Developed by Themagnifico