Où en sont les équipes en D3 – Tour d’horizon d’avant début de saison

Les choses sérieuses vont commencer pour l’équipe B ce week-end avec l’ouverture du championnat de D3 avec la première journée ! Pour débuter cette nouvelle saison, petit tour d’horizon des équipes premières qui composent ce groupe et qui ont pour la plupart déjà joué deux matchs officiels.

Le SLK B n’a pas encore commencé les matchs officiels mais a déjà pu se frotter à deux équipes, une évoluant en D3 (l’AS Queliverzan B) et une évoluant à l’échelon supérieur, le Haut-Léon FC B (D2). Les deux rencontres ont été un peu compliquées pour les rouges et noirs qui se sont rendu compte que des choses étaient encore à travailler. Même si le Stade n’a pas perdu de match, les premiers matchs de la saison vont tout de suite révéler le niveau de l’équipe et sa compétence à se battre dans des moments difficiles au cours des matchs.

Dans les équipes qui ont déjà disputé des matchs officiels, nous retrouvons les équipes premières du groupe qui sont entrées en Coupe de France et en Coupe de Bretagne. Même si les deux équipes engagées en Coupe de France ont été éliminées dès le premier tour, la Saint-Pierre Ploudiry La Martyre et l’AS Saint-Vougay ne l’ont pas été dans les mêmes dimensions. Saint-Vougay rencontrait l’Étoile Filante Plougourvest (D1) au Stade des Landes. En l’espace de 25 minutes, Saint-Vougay se savait déjà éliminé : mené 4 à 0, les jaunes de Plougourvest en ont passé 10 aux Bigorneaux. Ploudiry ont eux mis plus en difficulté le Haut-Léon FC (D1) au Stade Jean Le Ru de Ploudiry. En encaissant un but par mi-temps, les bleus et rouge ont posé des problèmes à une formation de Haut-Léon qui aura scoré deux fois sur corner.

En Coupe de Bretagne, Tréflez s’est ajouté à la danse des équipes de D3 réalisant des matchs officiels. Saint-Vougay a été une nouvelle fois défait face à la JS Saint-Thonan (D2) sur un gros score de 5-0. Même tarif pour Treflez défait sur le score de 5-0 par le FC Côtes des Légendes (D2) à Plounéour-Brignogan. Ploudiry par contre a fait la grosse opération en sortant le FC des Enclos (D1) sur le score de 2-1 à domicile. Un match qui pourrait lancer la saison de Ploudiry qui a remporté lors de la pré-saison le tournoi du plateau organisait entre les différents clubs autour de Ploudiry.

La seule inconnue des équipes premières vient de l’équipe du FC Saint-Méen qui n’était pas engagé en Coupe de France et en Coupe de Bretagne. En se basant sur les résultats des matchs amicaux (2 victoires et 1 défaite), le FC Saint-Méen a inscrit 13 buts pour 13 buts encaissés. Il faudra faire attention à cette équipe qui s’est tout de même renforcée à l’intersaison. Des joueurs comme Gaëtan Le Menn qui ont longtemps inscrit des buts en D1 pour l’AS Dirinon seront à suivre et à prendre au sérieux lors de ces rencontres.

De nombreuses inconnues existent encore dans ce groupe car les équipes réserves et C ne sont pas encore beaucoup sorti des séances d’entraînement pour effectuer des matchs. Il faudra donc se méfier et être sérieux dès le début de la saison pour pouvoir prétendre à jouer les premiers rôles dans ce championnat de D3.