Après une première journée de championnat victorieuse, les rouges et noirs de Marcel Le Gall et Gérald Kerdoncuff souhaitaient poursuivre sur cette belle lancée. Avec un match amical face à l’équipe réserve de l’ES Pleyber-Christ, elle aussi présente en D3, les Stadistes devaient continuer dans cette lancée face à un adversaire plutôt inconnu de nombreux joueurs.

| 17 Sep 2023-12h30
Étoile Sportive Pleyber-Christ B
0 : 2
Match terminé
Stade Landernéen Kergreis B
n v v v v
Ethan Kerdoncuff
43'
Morgan Zaré
57'
1ère période
45' 15' 30'
 
2ème période
90' 60' 75'
Compositions
Étoile Sportive Pleyber-Christ B
Stade Landernéen Kergreis B
Remplaçants
57'
Entraîneur

Avec un effectif modifié par rapport à la rencontre de championnat contre le RC Loperhet, Marcel Le Gall et Gérald Kerdoncuff ont appuyé leur discours sur la mentalité et la façon de jouer : “nous souhaitions remettre en avant notre jeu au sol et notre fluidité dans nos séquences de possessions” selon les coachs. Pourtant, durant les quarante-cinq premières minutes cela ne fonctionne pas. Le Stade ne produit pas de jeu, s’enlise dans des longs ballons vers l’avant sans toucher le milieu de terrain. La construction est minime et les phases de jeu sont portées vers des transitions vers l’avant : “c’était décevant de voir cela, de devoir répéter encore et encore de poser le jeu, sans que cela soit fait. Nous n’avons pas été bon durant ce premier acte” reconnaît Marcel Le Gall. Pourtant, le Stade va rentrer avec l’avantage au score aux vestiaires grâce à un penalty transformé par Ethan Kerdoncuff, suite à une grosse faute sur Guillaume Rolland (0-1, 43′).

À la mi-temps, le discours est le même qu’au début du match : “poser le ballon et le tenir pour pouvoir se créer des occasions intéressantes”. La deuxième mi-temps sera d’une bien meilleure qualité de la part des hommes de Marcel Le Gall et Gérald Kerdoncuff. Les séquences de jeu sont plus fluides, plus posées et mettent en difficulté les joueurs de Pleyber-Christ. Dans le premier quart d’heure de ce second acte, le Stade va doubler le mise. Sur un bon décalage sur le côté, Ethan Kerdoncuff centre pour Morgan Zaré qui expédie sa tête sous la barre transversale (0-2, 57′). Le Stade a fait le plus dur en mettant le deuxième but. “Nous continuons sur notre lancée et conservons plus facilement la balle” affirme Marcel Le Gall. Les transmissions sont plus assurées techniquement et le Stade parvient à faire circuler le ballon. “Nous faisons une deuxième mi-temps bien plus consistante dans le jeu mais aussi dans nos attentions. C’est bien plus rassurant que lors du premier acte où nous déjouons totalement” résume Marcel Le Gall. Avant d’ajouter : “Nous allons devoir faire beaucoup mieux dimanche prochain face à l’US Pencran B. C’est un adversaire que nous connaissons bien, qui nous connaît bien et qui nous attend de pied ferme surtout après les résultats de la première journée de championnat”.

Prochaine rencontre