Le maintien acquis dans les derniers instants la saison dernière, le Stade Landernéen Kergreis ne savait pas vraiment sur quel pied danser au début de la saison 2023-2024. L’espoir de figurer dans le haut du tableau était présent, mais l’objectif principal restait de se maintenir le plus vite possible, pour espérer voir plus ensuite.
Cela a été chose faite car le Stade a toujours flirté avec le haut du tableau à partir de la sixième journée du championnat. Pourtant, les rouges et noirs n’ont jamais réussi à aller chercher ce petit truc en plus et sont tombés à des moments charnières de la saison.
Malgré tout, le Stade fini a une très belle seconde place, derrière l’ES Mignonne. Mais des regrets il y en aura pour tous et surtout pour le staff qui a vu de très belles choses au cours de matchs de la saison.
C’est le nombre de buts inscrits par le Stade Landernéen Kergreis cette saison. Les rouges et noirs sont largement devant au niveau de l’attaque avec 14 buts d’écarts avec l’ES Mignonne (deuxième meilleure attaque) et 15 avec Coataudon B et le FC Plounéventer Plouédern. La force offensive du Stade n’était pas une légende cette année encore.
Pas de débat possible pour la meilleure défense du championnat. L’ES Mignonne n’aura encaissé que 19 buts au cours de sa saison, mettant derrière le Football Associatif de la Rade avec 28 buts encaissés. Les rouges et noirs ont encaissés 48 buts, un très gros score tout de même, qui fait du Stade la neuvième défense du groupe.
Il s’agit du nombre de buts inscrits par Arnaud Gueguen, de très loin le meilleur buteur du groupe de D1. Il surclasse Amos Nobe Richard, du FC Plouneventer-Plouédern qui a tout de même inscrit 17 buts et Romain Guedes de l’ES Mignonne qui en a inscrit 16. C’est une saison hors norme pour Arnaud.
La saison 2023/2024 est très satisfaisante. La deuxième place correspond à nos objectifs de débuts de saison, mais aussi à nos attentes. Nous avons eu du mal à trouver notre rythme dans ce championnat au départ, mais aussi à chaque reprise, comme après la trêve hivernale. Mais malgré cela, cette saison nous a montré que nous étions sur la bonne voie et que nous pouvons espérer de belles choses pour la saison prochaine. Le groupe est jeune, mais il a soif d’apprendre, mais aussi de compétition. Il faut continuer sur cette dynamique.
Sans hésitation, le match face au leader, l’ES Mignonne lors de la phase retour. Cette victoire à Irvillac nous permet encore d’espérer à la montée en se rapprochant d’eux. Le match était plié en 30 minutes grâce au triplé de Karim Mahamoud. Mais comme d’habitude, nous avons donné le bâton pour nous faire battre avec ce penalty que nous concédons. Mais grâce à Nolan dans les buts et ses fantastiques parades, nous résistons et nous allons marquer un quatrième but. Ce match est une véritable satisfaction où l’état d’esprit du groupe est irréprochable.
Même si l’effectif est jeune, je trouve que nous manquons d’analyse sur certains matchs et à des moments charnières. C’est préjudiciable et cela nous a joué des tours cette saison. À nous d’être meilleur sur ce point et de progresser.
Il faut évidemment saluer la performance d’Arnaud Gueguen cette saison. Il marque tout de même 32 buts. C’est énorme. Bravo à lui et sans ces nombreuses réalisations, nous ne serions pas là. Mais il faut féliciter le groupe, nos jeunes, comme nos anciens. Je pense évidemment à Samir Ghalloussi et Renaud Herry qui ont encore fait des miracles, mais aussi nos jeunes commes Elouan Hascoët, Noé Grall et Nolan Magadur. Bravo à tout le groupe.
Je dirais le dernier match de Dédé Wegerich à la touche face au Folgoët. C’était un très beau moment, émouvant, où on a vu l’union d’un club autour d’une personne qui fait partie de l’histoire du club. Le district était présent et le club aussi. C’était une véritable fête pour lui et on l’a bien réussi je pense.
Je pense sans hésiter que l’AL Coataudon B, au match aller, était l’équipe la plus complète et la plus performante dans le jeu. Elle pratiquait un très beau football qui nous avait mis en grande difficulté d’ailleurs.
© Stade Landernéen Kergreis - Webmaster : Sébastien Lozac'h - 2021-2025 Design & Developed by Themagnifico