Tour d'horizon des forces en présence avant la première journée de D1

Après deux week-end de Coupe consécutif, le championnat de D1 va reprendre ses droits. L’occasion après deux matchs de Coupe de faire un petit tour des clubs composant cette poule B et se rendre compte que tous ont connu des fortunes diverses avant la reprise de l’objectif principal de beaucoup de clubs pour la saison à venir : figurer le plus haut possible dans le championnat de D1.

Pour débuter ce tour d’horizon, concentrons-nous sur le premier adversaire du Stade Landernéen, l’AS Dirinon. Adversaire bien connu de nos joueurs, Dirinon a été mis en difficulté lors des tours de coupe. Sorti par une équipe de la Joyeuse Garde Forestoise évoluant en D3, l’AS Dirinon s’est repris face au Pilier Rouge (D2), au terme d’une séance de tir au but. Dirinon ne s’est pas forcément rassuré et cherchera à engranger des points et reprendre ses esprits face au SLK.

Le Folgoët, deuxième adversaire du Stade au cours de la saison n’est pas dans une meilleure dynamique. Sorti d’entrée de Coupe de France par l’ES Guisseny (D2) au Stade Joseph Cloarec, le club entraîné par Frédéric Moutinho a aussi été défait en Coupe de Bretagne par une autre formation de D2, Saint-Divy Sports. Pourtant il est difficile d’aller gagner au Folgoët et les rouges et noirs en savent quelque chose, après leur défaite 5-4 là-bas, mais Saint-Divy l’a fait au terme de la séance des tirs au but.

Plusieurs formations ont subi le même sort que le SLK au cours du deuxième tour de la Coupe de France en se faisant sortir par des formations de R3. En effet, l’ES Cranou qui recevait le FC Lampaulais a été vaincu au Faou sur le score de 3-1. Les jaunes et bleus n’ont rien pu faire face à cette formation maintenant rodée à la R3. Le Football Associatif de la Rade a lui aussi été vaincu à l’Hôpital Camfrout au terme d’un match fou où Clément Guichoux, capitaine des grenats aura mené son équipe jusqu’aux tirs au but. Passeur décisif, puis buteur dans les derniers instants, il amène le FAR dans une séance de penalty, perdu face aux Postiers de l’ASPTT.

Mais quatre clubs de la poule B de D1 sont encore en lice dans la plus belle des coupes : l’US Pencran, Camaret Pen Hir, l’ESY Ploudaniel et le FC Plouneventer-Plouédern. Le club que l’on connait le moins est bien évidemment Pen Hir, mais ils ont pourtant fait grosse impression lors du premier tour face au Ar’Goliath (D2), avec une très large victoire 7-0. Ils ont été plus mis en difficulté par Pluguffan, malgré la victoire 3-2. Il faudra se méfier de la presqu’île cette saison car avec 10 buts inscrits en deux matchs, Pen Hir peut faire mal. L’US Pencran s’est frayé un chemin jusqu’au troisième tour après deux victoires sur le score de 2-1. Menant à chaque fois rapidement au score, Pencran a été rattrapé par Locmaria mais s’est vite remis à l’abri. Il faudra être costaud pour bousculer l’équipe de la colline voisine. Le FCPP aussi a mené à chaque fois mais a eu peur en fin de match face à Saint-Thonan et Haut-Léon. Mais ils sont sortis deux fois vainqueurs à l’extérieur, comme l’US Pencran. Enfin Ploudaniel s’est frayé un chemin en battant une R3, la JU Plougonven. Il s’agit du seul club de la poule à avoir sorti une équipe au niveau supérieure.

La poule B de D1 s’annonce donc relevée avec des équipes qui ont eu des fortunes diverses mais avec quelques similitudes dans leur parcours pour certaines. Rendez-vous des dimanche pour avoir un premier aperçu de ce championnat.