Après une très belle prestation, pleine de promesse face au FC Côtes des Légendes lors de la troisième journée de championnat (victoire sans appel 5 à 2), le Stade devait poursuivre sur cette voie et confirmer. Pour cela les rouges et noirs de Yannick Brodier devait se rendre à Guipavas pour y affronter la lanterne rouge, les Gars du Reun C, qui n’avait toujours pas pris un point dans ce championnat. Mais on le sait, les déplacements à Guipavas ne sont pas aisés pour les rouges et noirs qui sont souvent mis en difficutlé sur le synthétique de Pontanné (défaite 3-2 lors de la saison 2018 – 2019 et 6-2 lors de la saison 2017 – 2018). Des statistiques contre le Stade Landernéen qui vont hélas se confirmer sur cette rencontre très compliquée.
C'est un match agaçant où nous devons être capable de garder nos nerfs. Sans cette maîtrise, on voit ce que cela donne et on se fait sanctionner logiquement. Certaines sanctions semblent peut-être dur, mais il faut les accepter et ne pas discuter à chaque fois. Avec deux blancs, un rouge bien sûr que l'on se pénalise nous-même. On parvient tout de même à marquer à 9 contre 11, mais cela n'est pas suffisant, nous devons faire beaucoup mieux que ce résultat et être plus tueur devant le but. Il va falloir se reprendre immédiatement contre Loperhet en coupe puis Plabennec C en championnat.
Yannick Brodier, coach seniors A
Cela va très vite se confirmer face à une équipe qui ne marque que très peu de but et qui en encaisse beaucoup. Les rouges et noirs ne sont pas dans le bon tempo, sont dépassés et ne parviennent pas à poser le pied sur le ballon immédiatement. Les Gars du Reun vont très vite en profiter pour ouvrir le score sur une passe axiale qui destabilise la défense et permet à l’attaquant des bleus de Guipavas de conclure (1-0, 8ème). Mais comme à son habitude le Stade va se procurer des occasions, va tenter de mettre du jeu en place et proposer quelques belles phases aboutissant à des tirs dangereux, mais le verrou de Guipavas ne saute pas. Les premières fautes arrivent, la tension se fait sentir et les premiers cartons sont distribués (24′ et 28′). Mais le premier tournant du match a lieu à la 30ème minute lorsqu’Arnaud Gueguen se rend coupable d’une contestation. L’arbitre sort le carton blanc et le Stade se retrouve à dix pendant dix minutes. Guipavas en profite pour inscrire un deuxième but (36ème). L’addition se corse avant la mi-temps et le Stade se tend encore plus.
La deuxième mi-temps va ainsi repartir sur les mêmes bases et la tension augmente encore. Les rouges et noirs ne tiennent pas forcément leur nerf et les avertissements vont continuer à être distribué au cours de ces premières minutes (53′, 60′, 60′, 65′). Le jeu est haché, les fautes se répètent et les joueurs s’énervent. À la 67ème minute, sur une faute le long de la ligne de touche, Alan Pham récolte un carton blanc. Dans la minute qui suit et après quelques mauvaises paroles de la part du public, Arnaud Gueguen va lui aussi se faire rattraper par la patrouille et récolter un carton rouge direct pour des mauvaises paroles. Le Stade ne tient pas ses nerfs, la frustration l’a emporté et les rouges et noirs se retrouvent à 9 contre 11. C’est à ce moment-là que les hommes de Yannick Brodier vont parvenir à trouver plus de solutions et à revenir au score grâce à une passe de Bilal Naji pour Xavier Quiniou (2-1, 75ème). Le Stade joue le tout pour le tout pour revenir au score, mais il n’y parvient. Ce sont les bleus de Guipavas qui planteront la dernière banderille sur contre-attaque et le Stade ne peut que s’en vouloir (3-1, 90+5′)
C’est le nombre de carton qui ont été distribué pendant le match qui prouve l’indiscipline des deux équipes mais surtout du SLK, avec 7 cartons pour les rouges et noirs dont 2 blancs et 1 rouge. Un véritable problème qu’il va vite falloir régler.
© Stade Landernéen Kergreis - Webmaster : Sébastien Lozac'h - 2021-2025 Design & Developed by Themagnifico