Un nul qui n'arrange personne - Résumé du match - SLK B - US Pencran B - D3 - Journée n°8

Pour continuer à titiller et embêter les équipes de Treflez et de Ploudiry, le SLK B et l’US Pencran B n’avaient qu’un seul objectif en tête : battre l’autre. Sur une solide série de quatre victoires de rang, l’US Pencran arrive face au SLK avec une assurance certaine et une envie de poursuivre cet élan positif. Le Stade savait avant l’heure qu’il fallait sortir le grand jeu et montrer son meilleur visage pour repartir avec gain de cause. Avec une victoire, les rouges et noirs ou les bleus foncés de Pencran restaient dans le sillage des deux intouchables du groupe. Mais l’enjeu a pris le pas sur le jeu.

Une première mi-temps de faible niveau.

Sur un terrain difficile pour les deux équipes, le SLK B et l’US Pencran B n’ont pas réussi à produire grand-chose. Ce n’est pas faute de ne pas essayer, mais les transmissions sont imprécises, les contrôles approximatifs, la maîtrise du ballon n’existe pas vraiment. Malgré tout, le Stade essaye de jouer au sol, de mettre en difficulté la défense des visiteurs. Les assauts viennent des deux côtés, mais ne trouvent jamais preneur dans la surface.

Pencran joue très vite vers l’avant et dans la profondeur et espère mettre en difficulté l’arrière-garde du SLK, mais Alan Pham et Elouen Barberot réalisent une belle prestation et empêche toute velléité offensive de la part des visiteurs.

À force d’insister et d’avoir la balle, les rouges et noirs forcent Pencran à faire de plus en plus de fautes. L’intensité monte et les contacts deviennent plus importants. Sur une faute, à l’entrée de la surface, Elouen Barberot va tenter sa chance. En enroulant parfaitement bien, celui-ci trouve le montant droit de la cage de Pencran. Il s’agit de l’occasion la plus dangereuse de cette première mi-temps (0-0, 30′).

Le Stade ne parvient pas à être aussi dangereux dans cette fin de première période où Pencran se procure quelques situations devant le but sur coup de pied arrêté, mais rien de très dangereux à signaler pour Nicolas Maguet dans les buts.

Un second acte encore plus haché.

“Au retour des vestiaires, nous savions que Pencran allait accélérer et vouloir en faire plus pour nous mettre en difficulté” explique Mayron Toullec, avant d’ajouter, “il devait nous mettre plus en difficulté que lors de ce premier acte où ils avaient été très peu dangereux finalement”.

Cela se confirme vite car dès la reprise, l’US Pencran B appuie sur l’accélérateur et monte d’un cran sur le terrain. Les hommes de Romain Delbart et Mayron Toullec sont en grande difficulté pour ressortir le ballon proprement et n’ont pas beaucoup de solution. Les visiteurs sont omniprésents à la relance et empêchent toute situation de se créer grâce à des lignes de passes coupées.

Durant un quart d’heure, le Stade ne produit plus rien et se trouve en grande difficulté dans le jeu, sur un terrain qui se dégrade grandement au fil des minutes de jeu. Mais le Stade sort petit à petit de sa coquille et se procure plusieurs situations dangereuses : “sans un très bon gardien en face, nous aurions pu faire la différence” souffle Mayron Toullec. Mais les attaquants du SLK ne sont pas en verve et ne trouvent aucune solution face au portier visiteur.

Les minutes défilent et aucune équipe ne parvient à faire la différence. Dans une rencontre où les duels étaient déjà engagés, la situation va continuer à se tendre au fil des minutes. Aucune équipe ne parvenant à faire la différence dans ce second acte, la frustration va gagner les rangs des deux équipes où les contacts vont être de plus en plus rugueux et les duels de plus en plus limite. Mayron Toullec le regrette : “Au fur et à mesure de cette seconde mi-temps, nous avons vu que les deux équipes sur le terrain s’énervaient, mettaient des coups et ne parvenaient plus à cacher leur agacement”. “On doit être maître de nos nerfs et faire mieux dans ce domaine” admettait-il.

L’enjeu avait pris le pas sur le jeu car cette fin de deuxième mi-temps ne présente pas une rencontre de football agréable à suivre et les deux équipes ne se créaient plus une seule situation dangereuse. Le Stade Landernéen B et l’US Pencran B laissait filer une belle opportunité de rester proche au classement de Treflez et Ploudiry. Il faudra faire mieux lors de prochaines rencontres pour pouvoir espérer figurer tout en haut du classement par la suite !