Après une défaite frustrante durant la séance de tir aux buts face à l’Étoile Trégoroise Plougasnou, le Stade était attendu aux tournants. Ils étaient attendus par les spectateurs, mais pas que. Les coachs de l’équipe fanion en attendaient beaucoup plus. Ils étaient restés sur leurs fins suite à une prestation très faible la semaine précédente. Il fallait donc se remettre à l’endroit face à un adversaire qu’il est toujours très difficile de manœuvrer : le FC Plouneventer-Plouédern.

Stade Landernéen Kergreis
v v v v n
2 : 2
Match terminé
Football Club Plouneventer-Plouédern
v
Xavier Quiniou
20'
Arnaud Gueguen
30'
1ère période
45' 15' 30'
 
2ème période
90' 60' 75'
Compositions
Stade Landernéen Kergreis
2
d
31'
3
d
21'86'
68'83'
44'81'
30'60'68'
83'
20'
Remplaçants
44'86'
60'
14
d
21'50'
Entraîneur
Football Club Plouneventer-Plouédern
Remplaçants
Joueur sortant
Entrant
21'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
44'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
60'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
68'
Stade Landernéen Kergreis
81'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
Entrant
83'
Stade Landernéen Kergreis
Joueur sortant
Entrant
86'
Stade Landernéen Kergreis

Les doutes du Stade sont bien visibles au début du match. Le FC Plouneventer-Plouédern en profite immédiatement et met le pied sur le ballon. Durant quinze minutes, les rouges et noirs n’existent pas, sont à l’agonie et ne tiennent pas le ballon. “Nous avons été long à rentrer dans notre match. Leur milieu de terrain nous a mis une grosse pression et nous n’avons pas su répondre à cette intensité” regrette Yannick Brodier. Cela ne manque pas, sur un centre venu de la droite, les jaunes de Plouneventer-Plouédern ouvre le score (5′). Pourtant, même si le FCPP domine, les occasions et les frappes ne sont pas nombreuses sur ce premier quart d’heure. Le FCPP n’en profite pas et les rouges et noirs commencent à sortir la tête de l’eau : “Nous avons commencé à poser le jeu, à écarter un peu plus et à jouer au sol” révèle le coach de l’équipe A. En ayant des transmissions rapides et courtes, entraînant un déséquilibre sur leur côté, le Stade met en grande difficulté les latéraux du FC Plouneventer-Plouédern. Les fautes se multiplient et le premier carton est distribué. Le Stade accélère encore et fait mal à la défense du FCPP, jusqu’à l’égalisation de Xavier Quiniou qui arrive sur un très beau travail d’Arnaud Gueguen sur la droite de la surface (20′).

Nous avons mis un quart d'heure à rentrer dans le match. Ce n'est pas par de la timidité ou parce que nous étions emprunté physiquement, mais parce que nous avons trouvé face à nous une équipe expérimenté et toujours bien placé. Dès que nous avons posé le jeu, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu et à les mettre en difficulté.

Les jaunes et noirs continuent à reculer et subir le jeu plutôt agréable du Stade. Les enchaînements sont assez fluides, les déplacements et les transitions fluides. “Nous avions repris le contrôle du milieu de terrain après ce quart d’heure. C’est cela qui les a mis en très grande difficulté et qui nous a permis de reprendre l’avantage” explique Yannick Brodier. Sur une sublime passe de Killian Argoualc’h, Arnaud Gueguen se retrouve face au gardien. Il le dribble et pousse le ballon dans le but laissé vide par le portier adverse (2-1, 30′). Le Stade est repassé devant et continue à mettre la pression sur une équipe de Plouneventer-Plouédern en difficulté. Jusqu’à la mi-temps, les rouges et noirs gardent le ballon et dominent sans pour autant se montrer trop dangereux.

Le véritable tournant du match est l'expulsion évitable de Toto. Si nous étions à onze nous aurions pu tenir ce score. Nous avons eu les occasions ensuite pour mettre notre troisième but, mais nous avons pêché dans la finition. À partir de ce moment-là, le FCPP a beaucoup mieux joué. Ils ont trouvé des solutions en écartant le jeu de manière intelligente. En dézonant autant, Franck Bocher nous a fait très mal. Notre milieu n'a pas su répondre à cette nouvelle phase tactique. Dommage car nous méritions mieux, mais le rouge nous fait mal.

Au retour des vestiaires, le Stade sait ce qu’il doit faire : continuer à mettre la pression sur les côtés de la défense du FCPP très souvent mise en difficulté par les flancs de l’attaque des rouges et noirs. Mais pourtant, l’impardonnable est commis. À l’expérience, Plouneventer-Plouédern pousse le Stade à la faute. Sur une action au départ anodine, Toto pousse son vis-à-vis après que celui-ci lui ait marché sur le pied. La sanction est immédiate : carton rouge (50′). À dix contre onze, le Stade va devoir tenir. Ils l’ont déjà fait face à l’US Pencran en Coupe de France, le Stade est capable de le faire. D’ailleurs, durant les vingt premières minutes d’infériorité numérique, les jaunes et noirs n’en profitent pas et déjouent même encore plus : de nombreuses relances de balles approximatives, des pertes de balles sur des transmissions simples. Le Stade continue à jouer et à mettre une grosse pression sur le bloc des jaunes et noirs. Sur une contre-attaque rondement mené, Karim Mahamoud décale Xavier Quiniou qui dribble le gardien après une course de plus de 40 mètres. Il n’arrive hélas pas à redresser la balle vers le cadre après avoir fait le plus dur (65′). Cruel pour le Stade. Après cette action, Plouneventer-Plouédern commence à reprendre le contrôle du match et à trouver les solutions pour réussir à profiter de cette infériorité. Franck Bocher, numéro 6 du FCPP, dézone de plus en plus sur le côté droit créant le surnombre dans cette zone. Le Stade subit et baisse de pied physiquement.

À force de subir les vagues répétés du FCPP venant du côté droit, le Stade fini par craquer dans les dix dernières minutes. Sur un centre venu de la droite, l’attaquant des jaunes et noirs n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets d’un Nicolas Maguet impuissant (81′). Les rouges et noirs essayent d’aller arracher les trois points de la victoire, mais ils n’y parviennent pas. Le jeu des deux équipes est beaucoup plus directes et aucune occasion franche n’est à noter des des deux côtés. C’est sur un score de 2-2 que les deux équipes se séparent. Un match intéressant où l’on. a pu constater les forces et les faiblesses des deux équipes. Mais le Stade peut se dire qu’ils ont perdu deux points sur ce match alors qu’ils auraient du l’emporter.