Les tours de Coupe passent et les équipes du groupe de D1 sont de moins en moins représentées dans la plus prestigieuse des coupes. Il y avait encore quatre équipes en lice en Coupe de France, quatre en Coupe de Bretagne et une en Coupe du Conseil. Petit tour d’horizon des fortunes qu’on connut les équipes de la poule B lors de ce dimanche 15 septembre.
À la fin, il n’en reste plus qu’une.
La Coupe de France n’a pas été de tout repos pour les clubs du groupe du SLK. Sur les quatre rencontres, trois opposés une D1 face à une équipe de rang supérieure (R2 ou R3). Les trois duels ont été perdus par les équipes du groupe avec plus ou moins d’écarts.
Le FC Plouneventer-Plouédern a cru pouvoir tenir tête à la GSY Bourg-Blanc en inscrivant très rapidement le premier but de la rencontre par l’intermédiaire de Wilfried Gouezou (3′). Mais les Blanc-Bourgeois n’ont pas paniqué et ont imposé leur rythme par la suite en inscrivant 5 buts. Plouneventer-Plouédern se retrouve en Coupe de Bretagne.
Pencran aussi a été largement défait par un club de l’échelon supérieur, le FC Gouesnou. Mené, puis revenu au score, Pencran a cédé juste avant la mi-temps et ne reverra jamais Gouesnou dans cette partie.
Le duel le plus âpre a été celui de l’ESY Ploudaniel face à l’ES Carentec Henvic (R3). Avec un seul but inscrit dans la rencontre en première période sur corner, Ploudaniel ne rattrapera jamais cet écart et ne verra pas les maillots du quatrième tour de la Coupe de France.
Il n’y a qu’une équipe qui aura cette chance dans le groupe cette saison, mais aussi le seul représentant du Sud Finistère, Camaret Pen-Hir. Opposé à une formation de D2, elle était l’équipe qui avait le plus de chances de s’en sortir. Chose faite car c’est une belle victoire sur le score de 3-0 face à l’ES Berrien Huelgoat qui permet à Camaret de voir le quatrième tour de la Coupe de France pour la première fois de son histoire.
Une seule équipe passe à la trappe.
La Coupe de Bretagne a été plus heureuse pour les équipes de D1 de la poule B, mais pas pour autant si facile que cela. L’AS Dirinon recevait l’Hermine Kernilis, pensionnaire de D2. Cela n’a pas été une partie de plaisir pour Dirinon qui a été menée dès la première minute de jeu, qui est revenue, a mené, puis qui s’est fait reprendre. Heureusement pour les pensionnaires du Stade Olivier Kerdraon, l’avantage a été redonné avant la fin du temps réglementaire permettant à Dirinon d’obtenir une victoire et passé un tour supplémentaire.
Le Football Associatif de la Rade se déplaçait sur les terres d’un ancien pensionnaire de D1, la JS Saint-Thonan et n’a pas eu la partie facile. Même s’ils ont rapidement mené 2-0, les grenats n’ont jamais réussi à prendre le large et sont restés à porter de fusil des verts de Saint-Thonan.
Il n’y a qu’une équipe qui a été surprise, par une formation de l’échelon inférieure, l’ES Cranou. En se déplaçant à Brest, face à l’AS Cavale-Blanche, les jaunes et bleus ont été mis en grande difficulté et n’ont jamais mené dans cette rencontre qui s’est terminée sur le score de 3-2. L’ES Cranou est reversé en Coupe du Conseil pour le prochain tour.
© Stade Landernéen Kergreis - Webmaster : Sébastien Lozac'h - 2021-2025 Design & Developed by Themagnifico